Glamping : camping vintage ou new age

Ecolodge au Camping La Rochelambert
© Flower Camping La Rochelambert – Haute-Loire

Qu’est ce que le glamping ?  Un retour au camping d’antan ou une nouvelle forme de camping de luxe ? Encore faut-il bien définir ce nouveau concept qui pourrait bien révolutionner l’approche des vacances avec une dimension écologique assumée. Simple mode ou tendance de fond ? Le glamping n’a en tout cas pas fini de faire parler de lui !

Renouer avec la nature grâce au Glamping

Le glamping propose de renouer avec un mode de vie respectueux de l’environnement sans pour autant renoncer au confort. Réunir glamour et camping, l’idée a fait son chemin et connaît un succès grandissant. Les vacances en pleine nature, c’est bien. Avec une location de charme c’est encore mieux ! Mais, c’est d’abord une tendance liée à l’engouement pour le camping insolite : cabane dans les arbres ou sur l’eau, roulotte, tipi, voici quelques unes des possibilités qui s’offrent aux vacanciers pour transformer son séjour en un vrai retour à la terre.

Car c’est bien là tout l’esprit du glamping. Plus que le simple attrait pour une location originale, le succès de cette formule de camping témoigne d’une nouvelle façon d’aborder les vacances. La recherche de simplicité s’impose aujourd’hui comme une envie de plus en plus partagée. Pour beaucoup, aujourd’hui, le luxe c’est d’avoir le temps de profiter du chant des cigales sans être dérangé par une sonnerie de téléphone portable…

Qu’on se rassure, le glamping n’est pas incompatible avec des prestations haut de gamme. Pour allier luxe et authenticité, de nombreux campings proposent à la fois des locations atypiques et tout le confort d’un camping 5 étoiles. Après une séance de jacuzzi, une yourte mongole plantée au milieu d’un champ prolongera l’enchantement d’un séjour bien-être.

Partager en famille le camping insolite

Idéal pour une virée en amoureux le temps d’un week-end, le glamping convient aussi aux familles désirant jouer pleinement le jeu du camping à la ferme. Les enfants seront surpris par la richesse d’une nature luxuriante en campant dans un superbe et majestueux tipi. Ils auront ainsi la chance de goûter à la vie que menaient les indiens. Les traditionnelles vacances en camping de bord de mer trouveront quant à elles un nouveau souffle avec par exemple une location Ecolodge dans les Landes, c’est l’assurance pour le citadin avide de changement d’un séjour en harmonie parfaite avec la nature.

Cabane dans les arbres - Camping Le Cap de Bréhat
© Camping Le Cap de Bréhat – Côtes d’Armor

Finies les bousculades à la piscine, en glamping, vous oublierez le sens du mot civilisation. Et une bouffée d’oxygène, de nos jours, ça n’a pas de prix !

Auteur : Jm ROBERTY-MAURY

Administrateur et Éditeur de HPA Guide - Le guide des vacances en camping

Laisser un commentaire