Voyager en Afrique en camping-car

L'Afrique en camping-car Vous projetez de partir à l’aventure au cœur de l’Afrique ? Vous avez envie de découvrir les multiples facettes de ce beau continent riche de paysages naturels ? L’Afrique a tout pour séduire, des paysages hors du commun constitués de montagnes verdoyantes, une nature à profusion, des fleuves, des lacs, des cascades, de grands espaces, des parcs nationaux, des plages à couper le souffle, de réserves naturelles, la liste est longue. Les amateurs d’aventures et de découvertes seront comblés. Pour mieux découvrir le continent et ses innombrables attraits, pourquoi ne pas opter pour un visiter l’Afrique en camping-car ?

Pourquoi choisir de visiter l’Afrique en camping-car ?

Visiter l’Afrique en camping-car vous tente ? Vous envisagez de faire le tour de l’Afrique pendant plusieurs mois, un an, ou plus ? Que vous prévoyez de partir en couple, entre amis ou en famille, pourquoi ne pas opter pour le camping-car ? En plus d’être confortables et spacieux, ils offrent une convivialité inégalable. Mais ce n’est pas tout, le camping-car offre surtout une liberté totale.
En effet grâce à ce type d’hébergement mobile, vous pourrez aller où bon vous semble, faire une halte à l’endroit que déciderez… Son autre gros avantage c’est la possibilité d’y vivre tout en voyageant avec « sa maison sur le dos ». Le camping-car permet de joindre le côté pratique à l’agréable. Vous n’aurez plus besoin de rechercher un hôtel pour dormir, des tickets de bus ou taxi pour visiter une destination, d’aller manger aux restaurants… Au final, c’est un moyen de transport de choix pour votre aventure africaine.

Les préparatifs avant départ

Pour ne rien manquer de votre périple au cœur de l’Afrique, il est vivement conseillé de préparer à l’avance votre voyage en camping-car. Commencez par tracer sur une carte votre itinéraire. L’Afrique est si vaste qu’il est important de connaître à l’avance votre route pour ne pas vous perdre. Voyager à Madagascar, en Angola, Namibie, Zambie, Tanzanie, Botswana, Afrique du Sud … les pays à visiter sont nombreux et les attractions à découvrir tout autant. Il est donc capital de savoir à l’avance ce que vous allez voir et le temps qu’il vous faudra pour le visiter. Servez-vous aussi des blogs de voyages ou des récits de voyages des autres globetrotteurs, ils vous seront d’une grande aide et vous fourniront une mine d’informations. Planifiez également votre budget ! Certes, les coûts sont variables en fonction de la façon de voyager, du nombre de voyageurs, des destinations à découvrir, des activités sur place, des repas journaliers… mais essayez néanmoins de calculer une moyenne par personne. L’idée est d’avoir la meilleure estimation possible. Avant le départ, n’oubliez pas de faire une check-list de ce que vous devrez emporter comme les documents officiels indispensables, le type de vêtements à définir selon le lieu de destination et la période de l’année, une trousse de premier secours pour vous et une boîte à outils pour le véhicule en cas de panne.

Quelques incontournables à voir lors de votre périple en Afrique

Si vous voyagez pour la première fois sur ce continent, voici quelques idées de lieux à visiter que vous pourrez intégrer par exemple dans votre périple en Afrique en camping-car. Profitez d’un safari dans le parc national du Pilanesberg, à 200 kilomètres de Johannesburg. Il s’agit d’une réserve animalière où vous pouvez voir de nombreuses espèces du continent africain comme les hippopotames, lions, éléphants, rhinocéros ou phacochères. Offrant un paysage unique et grandiose, petits et grands y trouveront leur bonheur.

Zèbre - Kruger National Park

La visite de Kruger National Park s’impose également. Ce magnifique parc national se trouve au nord-est de l’Afrique du Sud. C’est la plus grande réserve animalière au monde, avec une taille comparable à celle de la ville sacrée d’Israël. À l’intérieur du parc, vous pourrez également admirer de nombreuses espèces animales comme les girafes, les crocodiles, les varans, les gazelles, les zèbres, les gnous, les buffles et bien d’autres encore. Les amateurs de plage, de farniente au soleil et de baignade ne manqueront pas une petite parenthèse de détente dans la baie de Sodwana, au bord de l’Océan Indien. C’est l’occasion rêvée de vous offrir votre baptême de plongée. C’est sans conteste l’un des meilleurs sites de plongée dans le monde. Il y a tant de choses à voir et à faire en Afrique qu’un seul voyage ne suffirait pas pour tout découvrir.

Parmi les destinations africaines, ne manquez pas également le grandiose Kilimandjaro. Parmi les plus connues d’Afrique, il s’agit d’une montagne composée de 3 volcans éteints dont l’un culmine à 3 692 mètres d’altitude située au nord-est de la Tanzanie. Pourquoi ne pas en tenter l’ascension ? Et si vous passez par le Zimbabwe, ne ratez pas aussi la visite des chutes Victoria. À noter que c’est l’une des plus spectaculaires chutes d’eau de la planète.

Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte des multiples visages de l’Afrique en camping-car ?

Auteur : Jm ROBERTY-MAURY

Administrateur et Éditeur de HPA Guide - Le guide des vacances en camping

Laisser un commentaire